Le mot d’accueil

Le mot de l'administrateur délégué

L’accueil est ici prononcé sous son acception la plus antillaise qui soit, c’est-à-dire selon le rituel qui veut que l’accueillant accepte d’emblée la fréquentation de son chez soi par le visiteur et permette à celui-ci d’accomplir à sa guise les gestes de la convivialité voulue. Ici, c’est de la lecture d’un message déposé dans ce lieu virtuel qu’est ce site internet dont il s’agit.

Le visiteur accueilli, c’est celui qui veut bien y accéder. Dès lors, l’accueilli perd de son étrangeté. « Rentre, fais comme chez toi, tu n’es pas un étranger » dit-on au visiteur de passage, pourtant jusqu’alors inconnu.

Le site Aloès est d’évidence fait pour être consulté et, pour cela, il sera régulièrement alimenté, parce qu’il porte en lui un implicite : sa visite est toujours désirée, comme le sont encore les demeures des campagnes martiniquaises. Bien bonjour donc.

Ici, c’est d’un projet qu’il s’agit et non d’un simple assemblage de catalogues administratifs d’opérateurs, comme peut l’être souvent la description d’un complexe d’établissements médico-sociaux.

Pour nous, un projet est, bien au contraire, un mouvement maitrisé et orienté qui se veut transformateur d’une réalité. Cette réalité est humaine, au double sens social et psychologique, et la voie d’approche relève tout à la fois d’une psychologie et d’une sociologie cliniques. À ce propos,  nous ferons volontiers référence à cette célèbre expression de Tobbie Nathan,  « l’influence qui guérit » pour dire que la finalité du projet « Aloès » est de contribuer à améliorer sans cesse les ressources destinées à remédier aux troubles et difficultés d’adaptation scolaire et sociale d’enfants et d’adolescents en milieu martiniquais.

L’idée sous-jacente à cette finalité tient à la nécessité qu’il y a à défaire le plus tôt que possible le processus déstructurant menant un grand nombre de sujets jeunes issus de milieux fragiles et frustes, à des états asociabilité caractérisés de marginalité ou de déviance juvénile.

Pour cela, l’impératif est de mettre en œuvre, parallèlement et en partenariat avec l’école,  des programmes de qualité en remédiation médico psychologique, psychothérapique, psychopédagogique, orthophonique, psychomotrice,  socio familiale et éducative, à partir de structures médico-sociales (CMPP, SESSAD etc.) agréées.

Les actions et les expériences menées par les équipes de professionnels engagés s’accompagneront, nous l’espérons,  de travaux relevant de ce que Frantz Fanon a appelé « une théorie du savoir pratique ».

Pour cela, des cadres de référence, d’appui et d’orientations sont créés et proposés par l’institution porteuse qu’est le GCMPIH.

Progressivement, des textes et documents seront restitués, insérés et proposés aux visiteurs.

Contribuer à faire émerger en Martinique et à partager une pensée de l’action en faveur des enfants et adolescents en difficulté d’adaptation au monde d’aujourd’hui, tel est l’objectif du site « Aloès ».

Louis Félix OZIER LAFONTAINE
Administrateur délégué du GCMPIH
Août 2009