PEDS (Pôle Externalisé De Soins)

Fiche technique PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation

LES PUBLICS CONCERNÉS : La Plateforme de Coordination et d’Orientation PCO est destinée aux enfants de 0 à 12 ans inclus présentant un trouble du neuro-développement (TND) plus spécifiquement des TSA.

L’ACCÈS A LA PLATEFORME : L’orientation vers la Plateforme se fait par le Médecin traitant par le biais d’un formulaire d’adressage.

LA DURÉE DU PARCOURS : Le parcours est fixé pour une durée maximale de 12 à 18 mois pour la tranche d’âge 0-7 ans, et de 12 mois à 24 mois pour la tranche d’âge 7-12 ans.

 

LES OBJECTIFS :

  • Accélérer l’accès au diagnostic ;
  • Favoriser des interventions précoces ;
  • Répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
  • Réduire les sur-handicaps et les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins ;
  • Construire un parcours coordonné, sécurisé et fluide, respectueux des RBP de la HAS et de la situation de chaque usager
Fiche technique PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

LES PUBLICS CONCERNÉS : Enfants, adolescents, et jeunes adultes en situation de handicap, âgés de 3 à 21 ans, ainsi que leur famille ou leurs aidants, dans une visée résolument inclusive. Sont prioritairement concernées, les personnes sans solution d’accompagnement porteur de trouble TND (troubles DYS et TDAH) Le PCPE a un agrément pour accompagner 40 enfants et adolescents.

L’ACCÈS AU PCPE : L’accès aux PCPE se fait par le biais d’une notification de la Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée (CDAPH Martinique). 

L’évaluation des besoins avec l’équipe pluridisciplinaire de la MMPH est essentielle pour identifier la réponse à apporter à la personne concernée.

LA DURÉE DES ACCOMPAGNEMENTS : Un an renouvelable une fois.

LES OBJECTIFS :

  • Concevoir et organiser une réponse transitoire pour les enfants et adolescents porteurs de trouble TND (troubles DYS et TDAH), n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins ;
  • Mettre en place des accompagnements à domicile et sur tous les lieux de vie de l’enfant, dans l’attente d’une réponse adaptée.
Fiche technique EMAS : Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation

LES PUBLICS CONCERNÉS : Des professionnels de l’Éducation Nationale rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs élèves en situation de handicap notifiés par la MMPH ou en Cours de diagnostic.

L’ACCÈS A L’EMAS : Saisine de l’EMAS par le Directeur d’école ou le chef d’établissement en accord avec les parents ou responsables légaux par une fiche de sollicitation

LA DURÉE DES INTERVENTIONS : Interventions, ponctuelles, sur l’année scolaire.

LES OBJECTIFS : Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap ou présentant des particularités :

  • En sécurisant les parcours des élèves,
  • En constituant un soutien mobilisable pour les professionnels de l’Éducation nationale.
L’Unité pour Cas Pressants et psycho-Traumas (UCPT)

Création d’initiative interne, cette unité a été créée dans le but de pouvoir répondre à des situations hyper complexes nécessitant une action particulière de clarification en attente d’un accompagnement approprié au sein du CMPP et/ou SESSAD Aloès.

L’Unité Spécialisée Pour Adolescents (USPA)

Autre Création d’initiative interne, cette unité s’adresse principalement aux adolescents du CMPP et/ou du SESSAD « Aloès », mais également à leurs familles dans le cadre d’un parcours de soins et d’accompagnements associant les partenaires du secteur de la santé, de l’éducation, de la justice, de la culture, du sport, de la sécurité…