Nos axes de fonctionnement

Nos axes de fonctionnement

Conformément aux missions prescrites à l’établissement, le système d’offre présenté ci-après a été bâti pour mettre en œuvre, un accompagnement spécialisé qui peut être organisé en fonction des besoins individualisés de l’usager selon plusieurs axes principaux qui sont les suivants :

Un axe de diagnostic, d’information et de participation des parents visant à leur apporter les éléments de connaissance sur la personne de leur enfant, usager de l’établissement, de les informer sur les enjeux de l’accompagnement spécialisé qui lui est nécessaire, et de leur permettre de participer à l’élaboration et au suivi de la réalisation du projet individualisé, tel que celui-ci a été contractualisé avec chacun d’entre eux.

Un axe de soins psychothérapiques visant à contribuer à la levée ou à la réduction des distorsions (ou des inhibitions) gênant la réalisation du potentiel de l’usager et l’épanouissement harmonieux de sa personne.

Un axe de rééducation instrumentale des fonctions altérées du langage, de la motricité et du geste graphique.

Un axe de remédiation scolaire des lacunes dans la maîtrise des connaissances fondamentales exigées pour la poursuite d’un cursus scolaire qualifiant.

Un axe de remédiation éducative des compétences de créativité personnelle d’adaptation sociale fragilisées par les troubles de l’usager.

Un axe de remédiation sociale et familiale visant les interactions entre l’usager et son entourage pour lui aménager des conditions favorables à la réalisation de son projet personnel.  

Un axe d’orientation et d’insertion visant, par un suivi approprié,  à favoriser et faciliter l’orientation et l’intégration de l’usager dans les structures ordinaires de la vie sociale

Un axe de coopération et de recherche visant à ouvrir l’établissement sur son environnement dans le cadre d’une coopération active et partagée avec les autres partenaires du secteur médico-social, de la santé et de l’enseignement pour la réalisation en commun de travaux de recherche. 

Ces différents axes structurent de façon transversale l’organisation de l’établissement, leurs coordonnées se déterminent à partir des différents processus arrêtés. Ils font l’objet de la mise en place de multiples dispositifs et de protocoles appropriés à leur finalité globale qui est de contribuer à l’expression et à l’amélioration du potentiel personnel de chaque usager, à partir d’un projet individuel d’accompagnement librement défini avec lui et sa famille.