Exemples de prestations collectives innovantes
Atelier Conte Créole
Présentation générale
À travers les contes créoles, l’enfant devient acteur, se projette, s’identifie. Cela s’articule autour d’un monde imaginaire très riche lié à la culture, mais permet à l’enfant d’affronter la réalité.
De plus, le conte créole est ponctué d’expression permettant aux conteurs et à ceux qui écoutent d’interagir, ce qui permet une plus grande implication dans l’écoute, ce qui favorise l’attention conjointe.
Objectif du groupe
Améliorer les capacités d’expression et de communication à travers le conte créole
Médiums utilisés:
Livres de contes
Populations:
Enfants présentant des troubles psychomoteurs et comportementaux de type inhibition ou instabilité
Enfants présentent également des difficultés d’apprentissage tant dans le domaine de l’expressif que du réceptif
Atelier Zéro Faute
Présentation générale:
Il s’agit d’installer une logique d’apprentissage qui susciterait la réflexion et développerait des analyses, des stratégies.
Utiliser des outils pédagogiques et/ou ludiques ou autres afin d’accompagner les usagers dysorthographiques dans leur maîtrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive
Objectif du groupe
Enseigner les règles syntaxiques de base
Acquisition et maîtrise de l’orthographe
Prise d’indices et d’analyse de textes
Production d’écrits
Médiums utilisés:
Analyse collective des erreurs (jargon SMS, activités interactives sur internet)
Productions des participants (dictées, création de poèmes, de nouvelles brèves, etc.
Activités de transferts multiples et variées (mots croisés, mots mêlés, articles de journaux, textes de chanson, de Slam, etc.)
Populations
Jeunes présentant des troubles linguistiques
Atelier relaxation
Objectif du groupe :
Découvrir les différentes techniques de relaxation et se les approprier
Meilleure gestion émotionnelle
Gérer l’impulsivité et les frustrations
Respecter et apprendre à vivre avec l’autre
Médiums utilisés:
Techniques de relaxation
Expressions orales/corporelles
Populations:
Jeunes présentant des troubles du comportement; agitation émotionnelle
Jeunes présentant une instabilité psychoaffective
Atelier Sophrologie
Objectif du groupe :
Améliorer la prise de conscience corporelle (repérer la présence ou non des tensions, état tonique du corps, être à l’écoute des besoins du corps…)
Renforcer les capacités attentionnelles avec des temps calmes
Améliorer l’image de soi
Gagner en autonomie et maturité
Renforcer la présence du corps dans la conscience de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles (« relaxation »).
Médiums utilisés:
Techniques de relaxation
Exercices de sophrologie
Expressions orales/corporelles
Populations:
Jeunes présentant des difficultés attentionnelles; agitation psychomotrice
Jeunes présentant une dévalorisation de l’image de soi
Atelier AC+
Objectif du groupe :
Développer et renforcer les capacités d’attention et de concentration et de contrôle de l’impulsivité.
Améliorer les capacités de mémorisation
Améliorer la prise d’indice et le traitement de l’information
Développer les capacités de planification et d’anticipation, résolution de problème
Aider le sujet à maitriser son action pour comprendre, apprendre et se développer
À trouver le calme, le bien-être.
À gérer son monde intérieur, ses émotions, ses pensées, mais aussi ses attitudes physiques et relationnelles.
À verbaliser leur problématique, intégrer leurs difficultés afin d’y remédier
Médiums utilisés:
Techniques de relaxation
Exercices de la méthode 3C
Exercices d’attention et de concentration
Populations:
Jeunes présentant des difficultés d’attention et de concentration